N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Denis Flageul : Mal Mené / Les nouvelle enquêtes de Léo Tanguy

28 novembre 2015

Roman

Denis Flageul : Mal Mené / Les nouvelle enquêtes de Léo Tanguy


Bien menée, cette 19e enquête de Léo Tanguy, sous la plume de Denis Flageul ! Au cœur du Mené, le journaliste revient sur les terres de sa jeunesse, appelé par une amie perdue de vue, Hélène Le Bahado. Il avait 18 ans, elle 16. Il était "un blanc-bec assez lourd" ; elle, "une grande bringue avec un appareil dentaire".
En deux traits vifs, l’auteur donne le ton des retrouvailles, entre autodérision et gêne. Les parents d’Hélène sont morts dans l’incendie de leur longère. Son oncle, "un meneur" qui "participait à toutes les expériences un peu marginales", a disparu. Des lettres anonymes, un climat de violence larvée faite des remugles nauséabonds de la Seconde Guerre mondiale, d’intégrisme catholique et d’ignoble racisme, le tout sur fond de querelles liées à l’avenir d’un territoire marqué par les soubresauts de son histoire agricole et industrielle…
L’intrigue, riche, est construite à coups de personnages habilement croqués, dont Hassane, le Malien arrivé il y a quarante ans pour travailler, et Dandara, sa fille, au destin tragique. "Tout à reconstruire. Les murs, les cœurs, le monde." Avec une lucidité incisive, Denis Flageul fait écho aux préoccupations du temps.


- Mérédith Le Dez


Ed. La Gidouille - 2015 - http://lagidouille.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.