N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Ciapolino : Serenità

26 août 2015
Ciapolino : Serenità


Le flûtiste Arnaud Ciapolino revient avec une nouvelle formation aux couleurs "interceltiques", mais qui ne se contente pas d’aligner les thèmes jusqu’à la coda. On reconnaîtra des inspirations bretonnes ou écossaises dans les mélodies, même si les titres et la pochette affichent des références clairement italiennes, allez comprendre ! Cela dit, cela n’empêche nullement Ciapolino de sortir des chemins balisés de la mouvance folk-celtique. Son ailleurs lorgne volontiers vers une forme de jazz où le chorus et l’improvisation succèdent à l’exposition des thèmes, il sait aller chercher des notes inattendues. Il assure également la rythmique à plusieurs flûtes en exploitant les possibilités de la technologie et cela apporte une couleur différente de ce que l’on entend habituellement. Ses accompagnateurs, comme le piper écossais Angus MacKenzie, les fiddlers Eilidh Sahw et Alasdair White, sans oublier les guitaristes Nicolas Quémener et Kris Drever ou les percussions de Latabi Diouani, forment un groupe solide qui enrichit largement le discours.


Auteur : Karr Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.