N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Charles Madézo et Gaele Flao

12 septembre 2012

Eloge de la godille

Eloge : à la fois poème, oeuvre rhétorique, panégyrique. Charles Madézo décline délicieusement et non sans humour ce genre littéraire vieux de plus de 2 millénaires. Godille : aviron à la fois directionnel et propulsif est au coeur de toutes les attentions de ce livre. On peut battre la mesure tellement le texte est ciselé au mot près. On est parfois plongé dans la rêverie poétique puis la page d’après, concentré sur la description biomécanique de l’engin. Il s’agit bien d’un traité en faveur de l’Art de la godille. Art oui, que Gaele Flao maitrise autant sur le papier avec ses crayons que sur l’embarcation.
Ses dessins prennent vie à mesure que le texte défi le sous nos yeux… ou la mer sous nos pieds. Bien inspirée, Gaele, détentrice de la godille d’or au 2ème championnat du Monde de la Godille en 2011.On finit donc par comprendre que godiller n’est pas un acte si anodin, plutôt d’un chic tout aristocratique autant qu’un accomplissement sportif et spirituel. Car « le godilleur accompli est libéré de la contrainte du mouvement et de la pensée… (et) devient un être tout réceptif à ses sensations. » (Po - septembre 2012) - Editions Apogée - 9, 50 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.