N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Chaek Sylla : Five steps

28 novembre 2016

Blues

Chaek Sylla : Five steps


Prenez une guitare, une basse et une batterie, un soupçon d’harmonica, des influences blues, cajun, et africaines, et vous obtenez l’EP de Chaek Sylla intitulé Five steps : "cinq pas" pour un EP contenant autant de titres et d’atmosphères. C’est simple, ce
bluesman touche à tout, avec un talent rare. Nous naviguons entre le deep south (Crossroad), Chicago (à l’image d’un Poppa Chubby sur Jah CanTell), croisons l’Afrique avec des sonorités maliennes (Djiambax), puis retour vers la Louisiane pour le seul chant en français (Le Bon temps). Le son est pur, évoque parfois Eric Clapton, Ben Harper, Keziah Jones... Des références pour le moins prestigieuses.
Musicalement, l’ambiance est chaude, enveloppante, des chœurs suaves complètent un refrain, la basse roule. La voix de Chaek Sylla est juste, évoquant les grands bluesmen tout en possédant ce timbre très personnel qui est le sien. Les compositions dégagent le parfum des grands espaces, d’univers fantasmés. Bien que s’inscrivant dans une continuité de ce qui s’est déjà fait auparavant, elles sont parfaitement réalisées et procurent un indicible plaisir. Nous attendons dès lors la sortie de l’album qui sera, c’est sûr, une véritable réussite.


- P.B.
En concert le samedi 3 décembre 2016 au Ty Blues Garage à Mûr-de-Bretagne.
https://chaek.bandcamp.com

EP proposé dans le Kaba#2, panier culturel du collectif #midià14 distribué le 27 novembre 2016


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.