N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Bel Air de Forro – Na estrada

28 avril 2016

Musique du Brésil

Bel Air de Forro – Na estrada


Le Forro est une musique et une danse du nord-est du brésil. A l’inverse de son cousin portugais le Fado, chantant la mort, les amours inaccomplis, le deuil, le forro est un genre musical plutôt enlevé, joyeux et entraînant, chantant généralement l’amour.


Bel Air de Forro, qui nous présente Na Estrada, nous fait découvrir ce genre musical (moins connu dans nos contrées que le tango, la salsa et autres samba) avec un certain brio. Articulé autour de Mariana Caetano (chant), de Marcelo Costa (percussions et chœurs) et Yann Le Corre (accordéon), le trio franco-brésilien nous prend par la main pour nous conduire vers des terres ensoleillées, où la bonne humeur l’emporte sur la grisaille, où la danse se révèle un art de vivre, surtout lorsqu’il est porté par ces rythmiques gorgées de soleil. Nous notons qu’outre une base rythmique enlevée (percussions endiablées, accordéon survolté) et un chant en portugais, nous entendons quelques cordes, typiques de l’Amérique du sud entendues chez, par exemple, Buena Vista Social club, qui apportent un petit côté méditerranéen. Avec Na Estrada, Bel Air de Forro, nous propose une recette idéale pour chasser la morosité ambiante, et ça fait du bien.


- P.B.


L’Autre distribution, sortie le 6 mai 2016.
www.madamebobage.com
www.facebook.com/Bel-Air-de-Forro


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.