N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Bande-dessinée : Stéphane Heurteau - Sant-Fieg

25 février 2014

heurteau-st-fiegArmel est un adolescent orphelin en quête d’identité, ce jeune expatrié Kabyle s’interroge sur ses origines et son curieux prénom breton ! Lorsqu’il hérite et va s’installer dans un petit village de la presqu’île de Crozon, c’est toute l’histoire de la Bretagne entre les années 60 et 80 qui va revivre sous nos yeux à travers les nœuds complexes qui lient toute une galerie de personnages. Ce tome 2 s’avère nettement plus sombre que le précédent, et l’arrivée d’Armel à St-Fiacre va bousculer tout ce petit monde pour finalement faire jaillir la vérité sur le drame de ses origines.
Immersion dans la vie en milieu rural à différentes époques, histoire de petites haines et de vilaines rancœurs, Sant-Fieg accroche le lecteur par ses personnages, son ambiance, la qualité de l’écriture et du dénouement. Le dessin souple et graphique colle parfaitement au récit, avec un lavis en noir et blanc simple et efficace, des cases d’ambiance parfois doucement poétiques et une narration impeccable.
Histoire du racisme ordinaire, rencontre de deux revendications indépendantistes et souvenir de l’atmosphère particulière de la Bretagne des années 60, un récit vivant et authentique.
Coop Breizh 2013

Auteur : @nne, BD West

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.