N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Avaz

24 septembre 2014
Avaz


Une gwerz d’Omar Khayyâm ? Un châbi de Rostrenen ? Oui, tout ça a du sens, et la mondialisation peut avoir du bon quand elle est signe d’ouverture à l’autre, de fraternité planétaire.
A l’origine du projet, on peut dire qu’il y a l’absent, Djamshid Chemirani. Ce percussionniste iranien prodige, venu vivre en France, qui a transmis son esprit à ses enfants, dont 2 jouent sur ce disque.
Keyvan, aussi percussionniste, est familier des musiques du monde, et même de la bretonne. Il a eu envie de mêler la voix de sa sœur Maryam, chanteuse, à celle d’Annie Ebrel, chanteuse bretonne.
Et le mélange est parfait, entre les 2 langues, les 2 timbres, les 2 cultures vocales. Sur des poèmes persans du XIIIè siècle et des gwerzioù du XIXè, dont on ne comprend pas les paroles, mais ce n’est pas grave, on est sensible au son des mots, on entend une musique que l’on est sûr d’être persane à certains moments, et bretonne à d’autres, alors on ne comprend plus ce qui se passe, mais ça semble évident.
Et ce flûtiste, il est iranien bien sûr, ça ne trompe pas. Eh non, c’est Sylvain Barou, breton pur beurre.


- Pat

Productions Innacor - www.innacor.com

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.