N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Antonin Fadinard : Les Sidérées

23 juin 2016

Théâtre

Antonin Fadinard : Les Sidérées


Publié pour la seconde fois aux éditions Théâtrales après La Nef des fous (2015), Antonin Fadinard signe un très bon texte avec Les Sidérées. Six personnages en quête de sens y jouent une partition fine et drôle autour d’une situation classique : sous le regard des astres, dans un village perdu, trois sœurs sont sur le point de vendre la maison de leur défunt frère. Trois hommes les rejoignent : un clochard qui a élu domicile dans cette maison comme il se serait glissé dans la veste abandonnée du mort, le jeune premier amoureux depuis l’enfance d’une des sœurs, et le promoteur utopique sur le point d’acquérir la ruine pour en faire un projet rentable au service de l’humanité.


Unité de temps, de lieu, d’action : le dispositif à l’efficacité éprouvée est au service d’une parole de dévoilement tantôt candide, tantôt féroce, tantôt poétique. Le temps d’une journée, en vingt et une scènes denses écrites dans une langue drue, alerte et imagée, chacun face aux autres confronte sa réalité avec ses rêves. On pense bien sûr à Tchekhov comme le souligne la quatrième de couverture mais surtout l’on se réjouit de découvrir la voix singulière d’un jeune auteur, metteur en scène et comédien.


- Mérédith Le Dez


Editions Théâtrales/Lyncéus Festival. 10 €. En vente lors du Lyncéus Festival du 1er au 3 juillet 2016 à Binic.


www.editionstheatrales.fr
www.lynceustheatre.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.