N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Anthony Girard : Chemins couleur du temps

27 novembre 2015

Livre-disque

Anthony Girard : Chemins couleur du temps


Les éditions Folle Avoine publient en cette fin d’année un précieux livre-double CD, Chemins couleur du temps, autour des œuvres de six de leurs auteurs, mises en musique par le compositeur Anthony Girard.


Sous la couverture arc-en-ciel de l’artiste Eric Brault, Anthony Girard évoque dans une préface aussi chaleureuse qu’instructive la révélation qui fut la sienne en 1998 lorsqu’il découvrit le travail d’Yves Prié, poète et éditeur, et le cousinage heureux des livres fréquentés depuis cette rencontre, avec curiosité et désir : "toute une galaxie poétique réunie ici par un même souci de vérité, d’émotion et d’authenticité."


Beauté classique et moderne de l’objet, harmonie de l’ensemble, finesse des textes et des commentaires : voici un cadeau de choix pour les fêtes. Les œuvres vocales et orchestrales d’Anthony Girard ne trahissent jamais les poèmes ; au contraire, elles les éclairent.


On retrouvera notamment avec émotion, à lire et à entendre, parfois en version bilingue, les poèmes de Heather Dohollau (1925-2013), lumineux et secrets, servis avec grâce par les compositions et l’interprétation intelligemment complices, pour un temps d’émerveillement suspendu.


Native du Pays de Galles, Heather Dohollau, installée en France depuis 1950, ayant vécu notamment à Bréhat puis Saint-Brieuc, a construit, en français, une œuvre poétique remarquable, publiée par Yves Prié depuis La Venelle des portes en 1981. Anthony Girard souligne justement à son propos : "elle s’aventure toujours à la limite des mots et du silence." C’est à l’initiative du compositeur que l’on doit la traduction en anglais par Heather Dohollau elle-même de ses propres œuvres pour la seconde partie de ce livre-double CD auquel elle donne son titre, Chemins couleur du temps.


Les textes de Jean-Paul Hameury (1933-2009), originaire de Saint-Quay-Portrieux, proposent une vision plus tourmentée de l’humaine condition, notamment le poème Orphée, autour duquel Anthony Girard a imaginé une pièce magistrale pour soprano, hautbois et orgue, entre dépouillement, solennité, plaintes et lueurs.


Auprès de Heather Dohollau, radieuse, et de Jean-Paul Hameury, inquiet, Jean de Chauveron, Didier Jourdren, Michel Dugué creusent, comme en contrepoint d’équilibre chacun, leur tranquille marche parallèle. Anthony Girard met ainsi en valeur la fluidité simple et profonde de Michel Dugué, la mystique sensuelle de Didier Jourdren et le doux mystère de Jean de Chauveron.


Aux côtés des amis publiés par ses soins,Yves Prié, né en 1949 à Saint-Helen, poète publié fidèlement aux Editions Rougerie, fait entendre sur l’ombre et la clarté du monde, les notes sensibles et pleines d’une voix concise, à laquelle le compositeur sait rendre hommage par Le Rêve est notre espoir (baryton, violon, cor et piano), vibrant et incarné.


Nous avons besoin de lumière, d’eau, de joie, de silence, de consolation : Anthony Girard nous rappelle que l’art a ce pouvoir de beauté lorsqu’il est porté à sa plus haute exigence.


A parcourir, inlassablement, comme un paysage aimé.

- Mérédith Le Dez


Edition Folle Avoine - 2015 - 30 €
Disponible chez l’éditeur 02 99 07 04 59 - folle.avoine wanadoo.fr
www.editionsfolleavoine.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.