N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Anne Girard Esposito : La Flûte traversière en bois

4 novembre 2016

Musique du monde

Anne Girard Esposito : La Flûte traversière en bois


Après un apprentissage de la flûte traversière classique, Anne Girard Esposito a été prise d’un coup de foudre pour sa cousine en bois. Un son et une culture différents, et un esprit d’ouverture en furent les révélateurs. En Bretagne, l’instrument doit beaucoup à Jean-Michel Veillon qui fut le premier à l’adapter à la musique bretonne pendant que d’autres le réservaient exclusivement au répertoire irlandais. C’est cette voie médiane similaire qu’a choisie Anne Girard Esposito, entre Irlande, Ecosse et Bretagne. Son parcours en fait une technicienne aboutie avec une belle maîtrise du souffle et une sonorité très ronde. Elle attache également une attention particulière au phrasé, notamment dans le répertoire d’outre-Manche qui démontre une expérience rodée dans les multiples sessions des pubs de Belfast qu’elle a fréquentés, comme le démontrent ces jolies suites de reels et de jigs. D’ailleurs, elle y semble plus à l’aise que dans le répertoire breton où elle manifeste certes beaucoup d’application mais sans la liberté de ton qui fait les grands interprètes, sans doute peut-on y déceler un certain manque d’imprégnation. Cela dit, la musicalité délicate du propos compense partiellement cette petite lacune.


- Karr Nij


http://annegirardesposito.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.