N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Anne de Bretagne, Reine à la triple couronne

29 décembre 2015

Livre illustré

Anne de Bretagne, Reine à la triple couronne


A l’initiative de la bibliothèque de Dinan, l’écrivaine Yveline Féray et le peintre David Balade avaient ensemble proposé au public un remarquable travail de création pour commémorer le 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne : 19 planches et 18 textes présentés sur un kamishibaï (théâtre japonais) de toute beauté, rendant hommage au destin hors du commun de la "Reine à la triple couronne".

Le présent livre, soigné, de format à l’italienne, reprend l’œuvre originale, texte et illustration en vis-à-vis, tout en l’accompagnant d’un glossaire et d’une postface éclairante d’Yveline Féray sur la démarche littéraire et artistique privilégiée pour conduire une telle entreprise de récit historique, accompagné d’images, avec ses contraintes formelles particulières : "Traiter pareil destin en si peu de mots relevait du défi comme de brosser le portrait d’une telle personnalité, très vite éclose et mûrie politiquement." Ecriture sobre et animée, images émouvantes et vives : le pari est réussi pour la conteuse et l’artiste, dans ce superbe ouvrage de complicité, instructif et agréable à lire par les adultes comme par les enfants. 


- Mérédith Le Dez


Editions Ouest-France - 12,90 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.