N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Amari Famili : Patshiv

29 août 2015
Amari Famili : Patshiv


Depuis toujours, les plus européens de nos voyageurs parcourent les routes sillonnant les terres noires. Leur chemin tire et pousse vers le souvenir d’un grand feu près duquel ils chantaient tous ; oubliant pour un temps la faim et le froid.
Aujourd’hui, si la nostalgie demeure, si la déférence envers la tradition reste sincère, la morsure de la faim, les gerçures de l’hiver n’imposent plus aux rythmes des musiciens, l’urgence hallucinée, le mélange de prière et de rage, de fierté irréductible.
Reste la narration pacifiée des histoires d’antan. Quand elle sait s’accorder à la célébration essentielle, celle de l’instant présent.
Patshiv ! Voici le temps du partage, loin des tenailles de la nécessité. Les yeux de la toute jeune maman tracent le premier cercle autour des siens : Il est enfin prêt, le nouveau campine aux reflets cuivrés. Les galops jugulés, sa danse se laisse aller à des langueurs latines, sa voix jubile dans des harmonies tranquilles. Le souvenir d’anciennes flamboyances réjouit son coeur, sur son visage s’épanouit l’expression multiple des petits bonheurs polyrythmiques de l’Amari Famili.
Voici le moment délectable où la mémoire des uns soigne la mémoire des autres. Patshiv !
www.amarifamili.com


Auteur : Pilc

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.