N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Alain Lozac’h : La Clairière du mensonge

28 avril 2015
Alain Lozac’h : La Clairière du mensonge


L’Histoire ou l’histoire. On peut parler de docu-fiction. Alain Lozac’h, historien passionné, a voulu ici agrémenter la description d’un moment de l’Histoire en écrivant un roman avec des personnages fictifs. Quoique fictifs, ils ne le sont pas vraiment. Ils sont plutôt archétypiques. Louise, jeune employée de magasin d’origine bretonne, et Adam, exilé polonais, vont s’aimer depuis 1936 jusqu’à la disparition de l’un des deux suite à des faits de guerre peu connus. Tous les 2, idéalistes, communistes, se sont engagés dans les Brigades internationales luttant contre Franco en Espagne. Adam, de retour en Pologne pour voir sa mère mourante, n’a plus pu en partir, coincé par l’armée polonaise et les Soviétiques qui ont annexé une partie du pays (l’autre l’étant par les Nazis). On y parle de Katyn. Pour des non-historiens comme moi, il est plus facile d’apprendre l’Histoire de cette façon vulgarisante, écrite dans un style épuré. Il n’est pas évident de marcher sur le fil tendu entre une intrigue romanesque archétypale qui ne va pas faire oublier la grande Histoire et une intrigue passionnante qui va reléguer l’Histoire au second plan : voilà l’enjeu.

Edition L’Harmattan

Auteur : Pat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.