N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Alain Jégou

26 mai 2012

Ne laisse pas la mer t’avaler

Le titre nous embarque d’emblée dans l’histoire pas très rose d’un jeune homme, Alain le Flanchec, qui prend la mer… Par nécessité pour gagner sa vie et puis pour donner un sens à son existence. Alain Jégou l’auteur, a probablement vécu ces années 70 entre Lorient et le Guilvinec, les coups de pêche, les coups de blues, les blessures de hameçons et d’arêtes. Les descriptions de la pêche sont réalistes car écrites avec le langage des cavaliers de la mer, en l’occurrence l’équipage du Skrilh mor. Des scènes qui décoiffent alors que l’intrigue débute avec l’amie d’Alain, étudiante aux Beaux Arts de Lorient. Libre d’aimer, jolie, insolente, elle est enviée par ses camarades de promotion jusqu’au jour où l’un deux l’agresse et l’affaire tourne vite à la psychose de classe. Elle se réfugie alors au Bar des Coccinelles (que j’imagine être le bar des flots aujourd’hui), et elle se fait prendre en charge par Madame Léa, la tenancière, une ancienne prostituée qui l’aide à affronter le gros temps. Un polar qui donne des idées de cinéma avec dans la bouche, le goût du Cognac. (Po - mai 2012)
Éditions les Ragosses - 11,80 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.