N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Râmine

27 juin 2012

Portraits de phares et balises

Le musée national de la Marine (Paris) ainsi que les musées régionaux (Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon) proposent une grande exposition sur les phares jusqu’au 4 novembre prochain. A cette occasion, les phares dessinés par Râmine sont exposés dans ces différents lieux. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de les admirer grandeur nature, les éditions Glénat viennent d’éditer la collection dans un petit livre (par son format) particulièrement pratique. Râmine, peintre brestois d’origine persane y croque et y raconte, à sa manière, tous les phares de France, de Dunkerque à Lavezzi en passant par Bréhat, Ouessant, Belle-Ile... Ses origines persanes jaillissent en effet dans chaque portrait puisqu’il explique voir dans les phares la posture du minaret (tour d’une mosquée). Son imagination faisant le reste : couleurs très acidulées, formes sensuelles et débridées. Les petits textes qui accompagnent chaque croquis sont parfois trop courts pour en savoir assez sur l’histoire de telle ou telle lanterne de la mer, mais au final notre imagination n’en vagabonde que mieux entre les parallèles, les méridiens, les lignes de fuite de ces monuments marins.
(Po - juin 2012) - Glénat - Chasse-marrée - 12,50 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.