N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

La Bretagne rebelle

25 juin 2014
La Bretagne rebelle


Sous ce titre, se dévoile une compilation effectuée par Coop Breizh parmi les chansons les plus revendicatives de Bretagne. Est-ce l’actualité des Bonnets Rouges qui a donné naissance à cette idée ? Peu importe, la sélection révèle un esprit frondeur déjà existant sous l’Ancien Régime, ainsi que l’illustrent "Ar Paper Timbr" et "An Alarc’h", textes issus de la tradition chantée et parvenus jusqu’à nous. Des thèmes plus récents nous démontrent la persistance de cette révolte, avec des penchants nationalistes exacerbés par le barde Glenmor, celui qui donna le premier les armes poétiques à la Bretagne contemporaine, ou encore l’appel à l’autonomie que lance Youenn Gwernig dans "Ni hon Unan"" ("Nous-mêmes"). Le panorama est complet, la Bretagne ne se laisse pas faire, de Ponkalleg à Plogoff, des Bonnets Rouges aux… Bonnets Rouges.

Auteur : Karr Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.