N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Kerdoncuff - Le Floc’h - Berthou

30 novembre 2012

Kazut de Tyr

Là on ne comprend plus ce qu’on entend : de la musique orientale et ça chante en breton ! Ou parfois de la musique bretonne avec une percussion arabe ! C’est que Gaby Kerdoncuff, Jean Le Floc’h et Yves-Marie Berthou sont allés voyager au Proche-Orient pour y confronter leur culture bretonne, et constater ainsi beaucoup de similitudes, par exemple au niveau de la modalité et des 1/4 de ton. Cette façon de jouer des notes, qui tombent un tout petit peu à côté de la justesse de notes à laquelle est habituée notre oreille occidentale simplificatrice, est propre à la musique traditionnelle qu’on trouve aussi bien en Orient qu’en Bretagne et qu’Erik Marchand remet en valeur depuis des années avec sa Kreiz Breizh Akademi. Et pour ça il faut jouer avec des instruments spéciaux : trompette 1/4 de ton, accordéon 1/4 de ton. (Pat - décembre 2012)
Prod. Hirundo Rustica, distr. L’autre distribution - www.hirustica.com

Auteur : Pat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.