N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Jean-Claude Kaufmann : Un lit pour deux - la tendre guerre

2 janvier 2015
Jean-Claude Kaufmann : Un lit pour deux - la tendre guerre


Dans sa nouvelle enquête, Jean-Claude Kaufmann, sociologue et Directeur de recherche au CNRS, s’est intéressé au lit conjugal.
Ce haut symbole du couple est aussi le terrain d’un combat permanent entre le désir de proximité et le désir de bien-être personnel, de distance, de confort. Le lit peut parfois devenir source de stress quand l’Autre est ronchopathe (émetteur de sons divers tels que ronflements ou autres), spaciophage (dévoreur d’espace) ou quand une distance relationnelle s’installe dans la vie courante.

"Mieux vaut de bonnes journées ensemble que de mauvaises nuits en commun", affirme une personne interrogée. Oui, mais les choses ne sont pas si simples, car la norme du lit matrimonial comme symbole du couple est si forte dans nos sociétés, est si profondément inscrite dans les mentalités, que faire autrement semble encore souvent peu acceptable, tant pour le couple ou le conjoint, que pour l’entourage.

Avec ce nouvel ouvrage, Jean-Claude Kaufmann, spécialiste du couple et de la vie quotidienne, décrypte nos comportements et tente de savoir comment chacun se débrouille et s’accommode avec ça. Une enquête traitée avec légèreté mais qui soulève une réflexion en profondeur sur notre société.

Editions Lattès - 283 pages - 18 € - www.jckaufmann.fr
En librairie le 14 janvier 2015


- Catherine


Ouvrage dans les librairies le 14 janvier 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.