N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Ganga Procession

3 octobre 2016

Musique indienne, jazz, celtique

Ganga Procession


Parfois, on pense à John McLaughlin et Shakti. Guitare, musique indienne métissée avec musique occidentale, la comparaison est facile. Ce disque est aussi une démonstration qu’une musique d’une contrée du monde peut très bien sembler d’une contrée complètement différente, sans que l’on ait affaire au formatage américano-mondialiste de notre époque moderne. Ici, on a aussi bien une chanson de Joni Mitchell, un thème de Kristen Noguès, du jazz de Jacques Pellen, un raga de Bénarès, une marche funèbre, et on se sent toujours en Inde. Mais une drôle d’Inde quand-même ! Dans cette Inde-là, il y a les envolées enflammées de la flûte bretonne de Sylvain Barou, le cistre orientalisant de Ronan Pellen, leader musical de l’ensemble de l’opus, la guitare excitée de Jacques « John Mc » Pellen, et bien sûr les violon, mridangam et tabla de trois musiciens indiens dont je ne dirai pas les noms trop compliqués. Des morceaux inégaux, allant d’une linéarité pleine de notes sans beaucoup de relief à des aventures aux magnifiques surprises, culminant dans le numéro 8, mon préféré. Une longue chute dans une lente marche funèbre pleine d’ambiance vient conclure l’album d’une belle façon méditative.


- Pat


www.coop-breizh.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.