N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Alain Emery : Journal 2015

26 octobre 2016

En coulisse

Alain Emery : Journal 2015


En 2015, Alain Emery a publié un journal de bord en ligne, à la demande de son éditeur. Durant une année, au rythme d’un texte par jour, l’écrivain costarmoricain a entraîné ses lecteurs dans l’intimité de son bouillonnement créatif, de ses nourritures littéraires et de son regard sur ses contemporains. Il s’est tellement pris au jeu que l’ensemble des publications a été rassemblé en 2016 dans un ouvrage.
On le suit volontiers lorsqu’il évoque sa biographie de Jack London, ses nouvelles noires en cours d’écriture, son capitaine Fabre ou les esquisses du nouveau personnage de Suzy inspiré de la photo d’une danseuse de cabaret des années trente. Au fil des pages, on côtoie également l’univers de grands auteurs (Jean Giono, Marguerite Yourcenar, Pierre Michon, William Faulkner...) dont Alain Emery est friand.
Le journal est parsemé d’instantanés, tels ces "études de mains", et de moments attrapés au vol et décrits avec poésie, presque comme une peinture.
A travers cet ouvrage, on découvre un homme fou d’écriture, jamais repu, qui ne connaît "rien de mieux que de vivre avec les doigts tachés d’encre".


- Catherine


www.jacquesflamenteditions.com - www.wikipedia.org
FB : alain.emery.3


Présence de l’auteur les 19 et 20 novembre 2016 au festival Noir sur la ville à Lamballe et le samedi 10 décembre à la librairie Forum des Champs à Saint-Brieuc (15h-18h).
Lire aussi la carte blanche de l’auteur publiée dans le
Cri de l’Ormeau de novembre 2016


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.