Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
Un été à la Villa Rohannec’h
Résidences d’artistes, temps de fête et restitutions, la Villa Rohannec’h, à Saint-Brieuc, creuse le sillon d’une programmation hors des clous dans un lieu exceptionnel à multiples vocations. Décryptage en trois questions.
On y fait quoi ?
La Villa Rohannec’h est un lieu d’expérimentation culturelle, une fabrique, un atelier ouvert à toutes les pratiques. En clair, à chaque saison on ne sait pas ce qui nous attend ! L’équipe accueille ainsi chaque année une myriade d’artistes et de compagnies qui créent, expérimentent, et c’est de ce bouillonnement artistique qu’émerge une programmation d’ateliers, de résidences et de projets transdisciplinaires. Au final, en découle un ensemble de rendez-vous qui interagissent entre eux, ponctués de temps de fête accueillant le public gratuitement.
C’est pour qui ?
Pour tout le monde ! Voisins, acteurs culturels du territoire, publics scolaires, familles et simples curieux sont régulièrement invités à partager le cocktail détonnant préparé par les artistes et l’on peut ainsi assister à des projections, des ateliers et des performances. Comme les insectes le font dans le chouette parc de la Villa, le public est invité à butiner au gré de ses envies !
Quels sont les temps forts de la saison ?
Cette saison c’est le réalisateur Paul Wenninger qui est l’artiste associé à la Villa. En clair, autour de ses créations réalisées sur place (deux films d’animation et deux installations), Paul s’est entouré d’invités autour de projets pluridisciplinaires mêlants arts visuels, cinéma et danse pour un temps de création entre septembre et juillet prochain. Ne ratez pas la programmation ciné en extérieur et intérieur qui se déroulera sur trois week-ends ! Autre temps fort, l’Open Air Disco de l’association Seanapse du mois de septembre avec une programmation musicale, et une mise en décor du site à laquelle les spectateurs seront associés.
ICI : les rdv de la Villa connus à ce jour. Le reste de la programmation arrive bientôt !
© Paul Wenninger, O, 2020
Photo haut de page : © Anaïs Touchot, Astérismes, résidence collective, exposition Chiens, humains et autres partenaires, 2021