X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Deiz ha bloaz laouen RKB !

9 mai 2023
Deiz ha bloaz laouen RKB !


La radio associative mythique née dans le Kreiz-Breizh souffle cette année ses 40 bougies ! L’occasion de revenir en images sur cette épopée unique de notre territoire avec Alan Kloareg, président de Radio Kreiz-Breizh.


« Tout a commencé au début des années 80. À cette époque il existait en Centre-Bretagne un magazine audio, enregistré sur cassettes que l’on pouvait acheter et écouter chez soi. Il portait le nom de Kazatenn Ar Vro Plinn. En 1981, lorsque le gouvernement français a ouvert la bande FM, l’équipe de ce journal sonore a réussi à décrocher une fréquence. La toute première émission a eu lieu en 1983. Le premier émetteur était en fait celui qui était utilisé par la radio pirate « Radio Plogoff » station qui émettait depuis la Pointe du Raz et militait contre le projet de centrale nucléaire. Dès le départ l’idée a été de monter une station qui redonnait la parole aux acteurs et habitants locaux en breton et en français. C’est ça l’ADN originel de RKB.

Au fil du temps, la radio s’est structurée jusqu’à compter aujourd’hui cinq salariés : trois animateurs, un technicien et un coordinateur. Autour d’eux, il y a dix animateurs bénévoles qui animent leurs propres émissions sur des sujets divers. C’est un aspect très important de RKB que de donner la parole à tous, d’ouvrir ses ondes à des volontaires qui ont un projet d’émission. C’est en ce sens que RKB est une radio engagée : proposer une radio généraliste, ouverte à toutes et tous, diffusant des programmes en français, en breton, en anglais (NDLR : il y a une importante communauté anglaise en Centre-Bretagne) et en gallo.


Nous travaillons en lien avec le réseau Radio Breizh qui regroupe d’autres radios du territoire (Brogwened, Radio Armorique, Radio Kermé, Radio Naoned) pour diffuser un bulletin d’information partagé en breton et sur un programme mutualisé d’émissions. Dans les mois qui viennent notre diffusion va encore s’étendre. Si aujourd’hui nous émettons sur le Centre-Bretagne, le pays de Paimpol et de Guingamp, bientôt nous serons audible jusqu’à Loudéac et allons adopter la DAB+ (NDLR : la radio numérique terrestre) prochainement. Enfin, dès cet été, avec la Corlab, un réseau regroupant 19 radio associatives bretonnes, nous lançons Radio B.O.A. une station diffusant en DAB+ des contenus produits par toutes les antennes adhérentes ! »


Alan Kloareg, Président de Radio Kreiz-Breizh


Photo : Éric Legret

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.