Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour
Triphazé, au service des arts visuels
En octobre dernier, trois artistes ont créé l’association Triphazé, sur l’agglomération de Saint-Brieuc, afin de mettre en avant les arts visuels.
Le projet est parti d’un constat : le manque de visibilité des artistes professionnels du territoire et la difficulté à trouver un lieu quand on est un artiste indépendant. Le trio, constitué d’Anny Juillet, Marie-France Cadiou et Sébastien Galissant (dit Seb), a donc créé Triphazé, avec l’idée de proposer des événements autour des arts visuels pour "défendre l’art et les artistes" (plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, collagistes…). L’équipe souhaite ainsi valoriser les talents dispersés et toute cette "agitation vive, intellectuelle et émotionnelle".
Un premier événement, l’expo-vente Festiv’art, installé à la galerie commerciale Les Champs jusqu’au 31 décembre 2016, accueille dix-neuf artistes, dont Françoise Peslherbe, Hervé Quéré, Emmanuel Pajot, Michadu, Doudoudidon ou encore Caroline Crozat.
Un lieu dédié aux arts visuels
Afin d’aller plus loin, l’association recherche un mécène pouvant mettre un lieu à disposition à Saint-Brieuc : local commercial vacant, friche industrielle ou autres (60% de la valeur des loyers non versés sont déductibles des impôts, au titre de la loi fiscale sur le mécénat). Ce lieu permettrait d’accueillir des artistes d’ici et d’ailleurs (renommés ou non), sous différentes formes.
Une revue d’art contemporain
Le trio, qui n’est pas à court d’idées, a également lancé la revue trimestrielle Arzour ("artiste" en breton). A travers des interviews, reportages et focus divers, ce magazine souhaite valoriser les arts visuels en Bretagne et mettre en avant des artistes bretons parfois absents des circuits officiels. Le premier numéro est vendu au tarif de 8,5 € (32 € sur abonnement pour 4 numéros annuels). Vous pouvez vous le procurer à Festiv’art ou en contactant l’association.
- Catherine
Expo-vente Festiv’art - du 1er au 31 décembre 2016, galerie des Champs à Saint Brieuc
06 07 86 89 49 – FB Anny Juillet Plasticienne
Derniers commentaires
1. Arzour, 16 janvier 2017, 00:29, par Serge Muller
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible de se procurer votre relier numéro de Arzour, et comment faire pour le commander ?
Bien cordialement,
Serge
1. Arzour, 16 janvier 2017, 09:16, par Cri de l’Ormeau
Bonjour,
Nous avons transmis votre demande à l’association Triphazé (06 07 86 89 49), en charge du projet.