X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour

La création bat son plein aux Ateliers du Plessix-Madeuc

19 janvier 2021
La création bat son plein aux Ateliers du Plessix-Madeuc


Partout sur notre territoire, les artistes poursuivent leur travail de création. Focus cette semaine sur les Ateliers du Plessix-Madeuc à Saint-Jacut-de-la-Mer avec Mathilde Guyon, coordinatrice.


Pouvez-vous présenter rapidement l’action menée depuis 10 ans par les Ateliers du Plessix-Madeuc ?


Notre mission est d’accueillir sur le territoire des artistes plasticiens lors de résidences de création et de les faire rencontrer le public costarmoricain. A l’issue des périodes de création, nous présentons donc des expositions, mais proposons aussi régulièrement des conférences, des rencontres et des séances pratiques en compagnie de groupes, qu’il s’agisse de public scolaire ou de résidents en Ehpad par exemple. De Corseul, puis de Dinan où nous étions depuis trois ans, nous avons choisi de nous installer à Saint-Jacut-de-la-Mer dans des locaux plus grands afin de pouvoir développer davantage notre activité, mais aussi parce que le littoral est un élément important et souvent moteur en terme d’inspiration artistique pour nos résidents.


Comment la crise actuelle impacte votre activité ?


Au printemps dernier, nous avons dû annuler toutes les résidences programmées car il nous était impossible de recevoir les artistes qui viennent souvent du territoire national. Aujourd’hui, hormis les expositions qui sont encore impossibles à ouvrir au public, nous accueillons deux artistes en résidence.


Qui sont les deux artistes que vous accueillez en ce début d’année ?


Il s’agit de Ymane Chabi-Gara et d’Iwan Warnet, que nous recevons pour trois mois de résidence. La première est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et pratique une peinture dont la thématique est très axée sur la notion de voyage et en ce moment en particulier autour du Japon. Iwan, lui, nous vient de Brest après avoir été diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin en 2019. Il exerce une peinture abstraite. Le mois de février sera l’occasion de présenter leur travail au cours d’une journée portes-ouvertes, le samedi 13, avant une exposition en mars.


Plus d’infos : https://www.ateliersduplessixmadeuc.com/


Photo : Ymane Chabi-Gara

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.