X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour

Rohannec’h : Fabrique artistique et culturelle

8 octobre 2018
Rohannec’h : Fabrique artistique et culturelle


On connaissait la Villa Médicis de Rome, maintenant on va connaître la Villa Rohannec’h de Saint-Brieuc. Depuis trois ans, la nouvelle équipe aux commandes du département des Côtes d’Armor a axé une bonne partie de son action culturelle autour de six sites patrimoniaux, dont la Villa Rohannec’h. Cette villa, ancienne propriété d’armateur, située au cœur d’un grand parc, domine la ville et le port du Légué. Pour le moment, le travail d’architecture s’est limité à la consolidation-sécurisation du site, la suite du projet architectural découlera d’une co-construction menée avec les artistes et usagers concernés. La destination envisagée pour cette villa est maintenant opérationnelle depuis quelques mois : une fabrique artistique et culturelle, c’est-à-dire un lieu de résidence mis à disposition d’artistes émergents pour des séjours de création, principalement dans le domaine des arts visuels, mais pas que, soutenu par la Région Bretagne et la DRAC. Les résidences durent en général douze semaines réparties sur plusieurs mois. Les artistes sélectionnés sont logés, touchent une rémunération et leurs frais de création sont couverts.


Découvrir les travaux des artistes
Le programme 2018 a été mené en collaboration avec Documents d’Artistes Bretagne (du Centre d’art contemporain La Passerelle à Brest) et l’association des Amis et Usagers de la Plage du Valais (St-Brieuc), et a consisté en trois projets : Les M Studios (design), Valentin Ferré (Vaudou et Chaloupe, marche sonore entre la Villa Rohannec’h et la plage du Valais), et Stéfan Tulépo (Le Sable du château, sculpture, photo). Ces travaux seront présentés du 19 au 21 octobre 2018 à la Villa.
Pour 2019, ce sera l’année France-Roumanie.



Villa Rohannec’h - 9 rue de Rohannec’h 22000 Saint-Brieuc
02 96 77 32 96 -
villa.rohannec’h@cotesdarmor.fr
rohannech.ddab.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 

Bonjour à tous,
C’est avec joie que l’équipe du journal vous annonce que le CRI de l’Ormeau prépare sa rentrée et prévoit la sortie d’un numéro d’octobre à paraître fin septembre.

Nous avons tous hâte de reprendre le chemin des spectacles, concerts et expositions et de vous faire partager à nouveau le foisonnement culturel de notre territoire.

D’ici là, le CRI conserve sa formule numérique et continue de relayer toute l’actualité culturelle via son site internet et son agenda en ligne.

Si vous organisez une manifestation culturelle cet été, vous pouvez saisir votre évènement sur notre base de données avant le 20/07 prochain.
Si votre évènement se déroule au mois de septembre, n’hésitez pas à faire de même dès que vous en avez l’occasion.

Enfin, si votre évènement a lieu au mois d’octobre, merci de nous faire parvenir vos informations de programmation via le même processus avant le 10 septembre prochain.

Passez un bel été les Ormeaux !


La rédaction du CRI