X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Rencontre avec Romain Lejeune des Editions Braquage

10 janvier 2022
Rencontre avec Romain Lejeune des Editions Braquage


Alors que paraît l’autobiographie de JD Beauvallet, éminent rock critic et membre fondateur des Inrocks, nous avons souhaité rencontrer son éditeur, Romain Lejeune, un passionné curieux de tout et surtout maître à bord des Editions Braquage, maison basée à Saint-Brieuc.


Peux-tu tout d’abord revenir sur ton parcours de journaliste ?
J’ai étudié l’Histoire et ai suivi une formation en alternance à l’Institut Pratique du Journalisme à Paris. J’ai donc été en stage pendant deux ans à la Cité des Sciences qui souhaitait vulgariser auprès du public un certain nombre de sujets scientifiques via leur site internet. En parallèle, j’ai monté un blog qui était hébergé sur le site du Nouvel Obs et sur lequel je publiais de nombreux reports de concerts. Lorsque mon contrat est arrivé à échéance, j’ai fait migrer ce blog vers la plateforme des Inrocks et c’est comme ça que j’ai pu entrer à la rédaction et commencer mon activité de pigiste.


Et comment est né le projet de cette maison d’édition indépendante ?
J’étais vraiment passionné par la musique, très fan du musicien Damien Saez et avais en tête d’écrire un livre à son sujet. C’était l’époque où de nombreux groupes se détournaient des majors pour lancer leur propre label et ainsi sortir leurs disques en toute liberté. Je me suis décidé à calquer ce modèle de l’industrie musicale indé au domaine de l’édition pour pouvoir sortir ce livre en 2014. Les Editions Braquage sont nées pour publier A Corps et à cris.


Quelle est la ligne directrice, la philosophie, des Editions Braquage ?
Je suis quelqu’un qui fonctionne au coup de cœur, j’écoute beaucoup de musique, j’aime l’écriture et suis fana de foot. J’ai ainsi publié un livre sur le groupe The Inspector Cluzo, un sur le chanteur Luke, un autre sur Da Silva et un beau livre sur l’histoire du célèbre Camp des Loges, le mythique centre d’entraînement du Paris Saint-Germain. Pour Passeur, le livre de JD Beauvallet, j’ai réussi à le convaincre de raconter ses mémoires de journaliste rock. C’est un livre assez dingue avec de très nombreuses anecdotes tirées entre autres de ses années à la tête des pages « Musique » aux Inrocks.


www.leseditionsbraquage.com



---
Passeur - JD Beauvallet
Prochainement chroniqué dans notre numéro de mars, ce livre fourmille d’histoires comme seuls les journalistes rock qui ont côtoyé les musiciens de près peuvent en écrire. Des sources de sa passion pour la musique aux rues sombres de Liverpool en passant par les années Inrocks et ses rencontres avec Bowie, Daft Punk, Björk ou les Spice Girls (sic !), JD Beauvallet livre un récit trépidant et addictif.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.