Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
Les Bigoudènes Célestes - Nomades et collectives
De Nouméa à Paimpol, l’importance du métissage, du lien, des publics isolés et de l’art reste la même pour cette équipe qui souhaite partager ses savoir-faire variés.

Anne-Sophie Conan (artiste, comédienne, metteur en scène) a fondé et dirigé depuis 2007 l’association le Chapitô en Nouvelle-Calédonie. Cette structure s’est donné comme missions d’accompagner la création, diffuser des spectacles, sensibiliser les publics aux arts vivants et mettre en réseau les lieux et associations. Forte de cette expérience artistique et humaine de 7 ans, Anne-Sophie Conan a ressenti le besoin de laisser la direction du Chapitô à un Calédonien et de revenir à ses sources, Paimpol, afin d’y créer quelque chose de similaire.
Un centre culturel itinérant
L’association Les Bigoudènes Célestes, créée en 2014, est basée à Paimpol. Elle est constituée entre autres de quatre membres actifs du Chapitô dont les deux fondateurs Anne-Sophie Conan (directrice artistique) et son frère Clément (directeur technique), ainsi que Suzanne Ihaoj et Linda Giry (administratrices).
Leur objectif est de devenir un centre culturel itinérant, dans le but d’animer et créer des projets culturels tout en programmant des spectacles dans son lieu nomade.
L’idée est d’aller à la rencontre des habitants isolés de l’offre culturelle, créer du lien et démystifier les arts et la culture. Devenir un lieu de rendez-vous populaire avec une programmation de qualité, sur les Côtes d’Armor et la Bretagne. Son fonctionnement est basé sur le choix de l’itinérance (économique et écologique, comparé à une salle en dur) et de l’autofinancement, un espace culturel autonome ouvert à tous.
La yourte, lieu de rencontre pour tous
L’association possède une yourte, un lieu authentique, original et ludique. Les Bigoudènes y accueillent des résidences d’artistes et programment des spectacles. La yourte peut être louée pour tous événements par les acteurs culturels (institutionnels, associatifs, particuliers). Ou vous pouvez missionner les Bigoudènes autour d’un projet qui peut-être en lien avec les écoles, centres sociaux, sous formes d’ateliers, programmation de spectacles, prestations techniques, restauration... Ceci dans des disciplines variées comme le théâtre, la danse, la musique, le conte ou le cinéma. Chaque projet sera unique puisqu’il s’écrira en fonction des envies et besoins de chacun. L’association souhaite inventer de nouvelles manières de penser grâce aux ressources des territoires et de la population en mutualisant les moyens.
- Delf
Leur festival d’hiver, Pluie d’étoiles, est à découvrir du 15 au 30 décembre 2016 à Paimpol.
06 42 34 84 71 - lesbigoudenescelestes@gmail.com