Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour
Les Ateliers du Plessix-Madeuc
L’association, créée en 2009 et installée dans un manoir à Corseul accueille deux fois par an des artistes en résidence de création. La résidence en cours, d’octobre à décembre, repose sur la transmission et la création et accueille des jeunes de moins de 35 ans. Pour le choix des artistes, l’association donne carte blanche à un parrain, professeur en école d’art ou artiste confirmé. Une exposition à la fin de la résidence et l’édition d’un catalogue permettent d’aider à la diffusion du travail réalisé.
Les artistes en résidence
L’italien Antonio Finelli poursuit ici un travail initié début 2012 sur une série de portraits de personnes âgées réalisés à la mine de plomb. Un travail étonnant de précision et d’émotion (photo). Il proposera des portraits d’habitants du Pays de Dinan.
La plasticienne Sandra Plantiveau élabore une sorte d’inventaire de matière. "Dessiner à partir de récoltes et d’observations liées aux lieux, trouvées aux alentours des Ateliers du Plessix-Madeuc" et qui "se référera à des recherches liées à l’expérience de la durée, de l’espace également, visible ou projeté".
La photographe allemande Sandra Schmalz proposera de la vidéo sur les contes et légendes de Bretagne liés à des points d’eau (fontaines et lavoirs du Pays de Dinan) ; "une recherche sur ces lieux consacrés à soigner le corps et l’esprit".
Portes ouvertes au Manoir du Plessix-Madeuc samedi 10 novembre 2012. Exposition du 8 au 16/12 à l’abbaye de Léhon en Pays de Dinan
www.ateliersduplessixmadeuc.com
Auteur : Catherine
Visuel : Antonio Finelli