Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour
Isabelle Vaillant : Les Adolescents
"Mettre en image les mots, les émotions, les histoires... Illustrer les sentiments de manière poétique". La photographe briochine Isabelle Vaillant a démarré il y a quelques semaines un nouveau projet artistique autour des adolescents. Elle sillonne le territoire à la rencontre des jeunes, elle leur donne la parole (elle la libère, parfois). Elle les interroge sur leur rêve, leurs peurs, leurs émotions... Elle saisit leurs attitudes aussi, leurs postures. Et les amène à se poser cette question : Qu’est-ce que c’est qu’être adolescent ?
Cette résidence de création s’inscrit dans le cadre de la saison
Pas Sages, un programme d’actions artistiques et culturelles pour le 12-25 ans proposé par l’association Itinéraires Bis (page 10).
L’artiste sillonne le département à la rencontre des jeunes. Son collectage s’effectue dans des lycées (Victor-Hugo à Hennebont et prochainement à Jean XXIII à Quintin), dans des collèges (Racine à St-Brieuc, Diwan à Plésidy), mais aussi un peu partout (dans des quartiers, en milieu rural...). Ces rencontres nourrissent l’artiste pour sa création ; elles nourrissent aussi ces jeunes, développent leur sensibilité artistique et favorise l’expression de soi.
Ce travail de collectage donnera lieu à une exposition (portraits, chambres d’ados, images mises en scène...) à découvrir au printemps dans le cadre de Pas Sages, le festival.
En attendant, découvrez en janvier une autre exposition de l’artiste, L’Autre en soi, visible du 9/1 au 6/2 au collège Racine à St-Brieuc.
www.isabellevaillant.com - www.itineraires-bis.org
Auteur : Catherine
Photos : © Isabelle Vaillant
Derniers commentaires
1. Isabelle Vaillant : Les Adolescents, 7 janvier 2015, 12:25, par Michèle Broto
bonjour,
je trouve votre projet très intéressant. Si vous ajoutiez aussi les jeunes "décrocheurs" scolaires mais accrocheurs d’autres rêves ? Peut-être est-ce fait ?
Je suis maman d’un garçon qui vient d’avoir 16 ans Robin et qui a "décroché" la scolarité en avril 2014....
Il veut être conteur et cela depuis bien longtemps, un parcours de solitaire car pas de CAP conteur. Alors Robin conte ses rêves invente ses contes. Se démotive quand des adultes lui coupent les ailes en disant : " mais c’est pas un métier CONTEUR !"
Sa petite chance : des parents qui ont compris qu’il ne fallait pas l’emprisonner, tuer ses émotions...Pas facile toujours dans ce rôle parental...Mais ça donne tellement de justesse dans le coeur d’enlever ses peurs !
Voilà ses mots sur un fly de présentation :"Peu importe notre âge
On a toujours une chose à partager, à donner aux autres.
Pendant plusieurs années on ne peut faire que rêver
Mais il faut bien un jour partager ses rêves."
Nous habitons Plélan-le-Grand, en Ille et Vilaine, en lisière de la forêt de Brocéliande.
J’espère que votre beau projet vous apportera plein de petits et grands bonheurs. Merci pour les jeunes à qui vous allez apporter la confirmation qu’ils sont vivants avec toutes leurs émotions et surtout qu’ils n’ont pas à les cacher. belle année à vous.
Michèle