Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
Le Théâtre du Rivage fait ses classes au lycée
Guingamp

En pleine création de son nouveau spectacle Le Jeu de l’amour et du hasard #JAHM, adapté de la pièce de Marivaux, la compagnie du Théâtre du Rivage a fait halte au lycée Notre-Dame, du 5 au 15 janvier 2016. Une aubaine pour une soixantaine d’élèves de seconde, qui en ont pleinement profité.
Les comédiens ont en effet animé des ateliers tout au long de leur résidence. Rôdés à l’exercice, ils ont approfondi la démarche. « Souvent, on reste en surface. Là, nous allons passer huit jours avec les lycéens », expliquait en amont Nicolas Orlando, allias Dorante dans la pièce. « Nous ferons des exercices pour découvrir le corps dans l’espace, des exercices de groupe, des improvisations pour travailler des situations et des enjeux de Marivaux. »
Nourrir le jeu des comédiens
Les élèves ont participé à huit ateliers de deux heures. Laurine, élève de seconde 3, observe que son groupe a évolué au fil des jours : « Les deux premiers jours, c’était drôle, personne ne voulait se lancer pour les exercices. Maintenant, tout le monde se met en place directement. » Le contact quotidien avec les comédiens leur a permis de changer, et d’améliorer, l’image qu’ils avaient du théâtre. « J’en ai une plus belle vision qu’avant », note Armand.
Le 10 mars, ils assisteront à la première de #JAHM et y verront, peut-être, un peu d’eux-mêmes. Pascale Daniel-Lacombe, metteuse en scène, comptait sur cette immersion en milieu scolaire pour nourrir le jeu des comédiens et sa lecture contemporaine d’une œuvre jouée pour la première fois en 1730.
# JAHM sera créée le jeudi 10 mars 2016 à la Grande Ourse à Saint-Agathon, en ouverture de Pas Sages, Le Festival, organisé du 10 mars au 3 mai par Itinéraires Bis et ses partenaires.
- Jean-Sé