Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
Lannion : une nouvelle asso pour sauver Le Pixie

Samedi 13 février, une nouvelle association s’est constituée dans l’optique de prendre en charge l’activité du café-concert lannionnais Le Pixie. Son existence se trouve aujourd’hui menacée par les difficultés financières de l’association Trégor-Jeunes, qui gère le lieu ainsi que le Foyer des jeunes travailleurs (FJT). Celle-ci risque en effet le dépôt de bilan.
En dissociant les deux activités, les amis du Pixie espèrent sauver le café, qui compte aujourd’hui un salarié. Mais des questions restent pour l’heure en suspens, telle la localisation du lieu. Il se trouve actuellement au rez-de-chaussée du FJT, dans un bâtiment qui est la propriété de Cotes-d’Armor Habitat. La nouvelle association, présidée par Marie Pâris, devra aussi trouver de nouveaux financements. Pour 2016, le trou financier s’élèverait à 20 000 € sur un budget d’environ 80 000 €.
Créé en 1994, le café culturel était d’abord destiné aux publics accueillis par le FJT et l’auberge de jeunesse. En 2001, il s’est ouvert vers l’extérieur et il est aujourd’hui devenu un acteur important de la diffusion culturelle sur le territoire. Depuis 15 ans, il a programmé 420 groupes, compagnies ou artistes, une programmation multidisciplinaire, éclectique et singulière. C’est cette singularité qui est aujourd’hui en jeu.
Derniers commentaires
1. Lannion : une nouvelle asso pour sauver Le Pixie, 16 février 2016, 22:31, par Laurent Bonny
J’ai eu la chance de faire des performances sur la scène du Pixie et j’y ai vu des spectacles de qualité. Le lieu est chaleureux, l’accueil très sympathique, autant pour le public que pour les artistes. Ça me ferait vraiment mal qu’il disparaisse.