Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour
La série César lauréate d’un prix international
Photographie
Le 21 novembre dernier, le photographe Christian Berthelot a reçu le Medicine Unboxed Creative Prize pour sa série César.
Ce prix britannique met à l’honneur un projet artistique faisant le lien entre l’art et la médecine. Pour cette deuxième édition, soixante candidatures ont été déposées, mais seulement quatre d’entre elles ont été sélectionnées pour concourir, avec des esthétiques diverses : danse, chant, livre graphique et photographie. Une seule a été primée.
César est une série de portraits d’enfants nés par césarienne. Les clichés ont été pris sur le vif, dans le bloc opératoire, alors que les nouveau-nés n’avaient que quelques secondes de vie. Ce projet a vu le jour après la naissance du premier enfant de Christian Berthelot, faite dans l’urgence, par césarienne : « Quand je l’ai vu pour la première fois, il était ensanglanté, recouvert de cette substance blanchâtre et collante appelée vernix. Il était comme un guerrier qui vient de gagner sa première bataille. Il était comme un ange sorti des ténèbres. Quel bonheur de l’entendre crier. »
Les images, intenses, ont plu à l’ensemble du jury qui a voté pour ce projet à l’unanimité. L’un des membres du jury, Tom de Freston, parle de "portraits saisissants, dont la théâtralité évoque les grands chefs-d’œuvre du baroque italien".
Etre lauréat du Medicine Unboxed Creative Prize permet à Christian Berthelot de recevoir la somme de 10 000 £ (14 158 €). C’est aussi, et surtout, une belle reconnaissance.
- Catherine
The Medicine Unboxed Creative Prize 2015
Maël - né le 13/12/2013 à 16h52 - 2kg 800 - 18 secondes de vie.
Photo du haut : Kevin - né le 27/12/2013 à 10h36 - 4kg 366 - 13 secondes de vie.