Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour
La magie des lettres
A l’occasion des Ecritures Filantes, nous nous sommes rendus samedi à la bibliothèque de Landéhen pour participer à une séance d’initiation à la calligraphie gothique en compagnie de Benoit Furet, calligraphe.
Récit d’une balade hors du temps.
C’est dans une salle de la bibliothèque à l’ambiance studieuse, décorée pour l’occasion de mobilier et objets sortis tout droit d’une école de l’époque Jules Ferry, que Benoit Furet nous reçoit en compagnie d’une dizaine d’autres stagiaires curieux de découvrir les mystères de la calligraphie gothique.
Sur la grande table, devant chaque siège le matériel échappé d’une abbaye du Moyen-Age est déjà prêt et Benoit nous propose de travailler sur un manuscrit anglais du XIVe siècle rédigé en gothique bâtarde. Dans une ambiance toute monacale, chacun applique les conseils de Benoît qui pratique la calligraphie depuis 25 ans. Tremper la plume dans le brou de noix, éponger l’excédent d’encre et, penché sur le manuscrit, exécuter les mêmes gestes qu’un moine copiste est une expérience qui transporte dans le temps et réclame beaucoup de concentration. Comme dans la salle d’une bibliothèque médiévale, le silence se fait et chacun, tout à son ouvrage, noircit les lignes avec application pendant plus de deux heures sans que personne ne songe à consulter l’horloge.
Le geste doit être sûr et fluide pour obtenir une lettre aux pleins dynamiques et aux déliés tout en finesse. Les lignes se remplissent et l’on découvre une à une les formes caractéristiques des lettres des manuscrits médiévaux, émerveillé de parvenir à faire ressurgir la magie de cette écriture du bout de nos doigts. Fascinant.
Retrouvez les travaux de Benoit Furet sur son site internet dédié à la calligraphie : www.anachropsy.com
Ecritures Filantes est un évènement organisé le samedi 20 janvier 2018 par la Bibliothèque des Côtes d’Armor dans le cadre de la Nuit de la Lecture.