Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour
L’Ossuaire de Runan / Tania Mouraud
Il aura fallu patienter 7 ans pour voir le projet aboutir. Mais ça y est, l’ossuaire de Runan est aujourd’hui remis en service et a bénéficié d’une restauration de grande qualité grâce à l’intervention d’une artiste et de nombreux partenaires. Une belle réalisation qui allie art contemporain, patrimoine et mémoire.
L’église de Runan, bâtie au XVè siècle par les Templiers, est située dans un enclos paroissial, aux côtés d’un cimetière et d’un ossuaire – le tout avec une vue plongeante sur la campagne alentours. Il y a quelques années, les élus de cette commune (labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne) ont décidé de remettre l’ossuaire en service. Sur les conseils du CAUE22 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Côtes d’Armor), et grâce au dispositif "Nouveaux Commanditaires" initié par la Fondation de France, ils ont confié la restauration du lieu à Tania Mouraud*, figure de l’art contemporain français.
Le résultat offre un espace paisible et lumineux, en granit du Trégor. Le sarcophage est sobre, le nom des personnes est inscrit sur les murs avec de l’aluminium brossé, et un éclairage discret vient souligner l’ensemble. Une œuvre belle et unique qui invite au recueillement.
---
*Rétrospective Tania Mouraud visible au Centre Pompidou-Metz jusqu’en octobre 2015
Auteur : Catherine
Partenaires : Fondation de France, CAUE22, Conseil départemental, Région Bretagne, DRAC, Association des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, Syndicat Départemental d’Électricité