X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
    choisir un genre
    choisir un genre
    Exposition
    Festival
    Spectacle
    Concert
    Théâtre
    Danse
    Fest-noz, fest-deiz
    Cirque
    Humour
    Culture bretonne
    Cinéma
    Conférence
    Littérature
    Rencontre
    Stage et atelier
    Jeune public
    Gratuit
    Autres
  • Quand ?
    choisir une date
    choisir une date
    Aujourd'hui
    Demain
    Ce week-end
    30 prochains jours
    Choisir une période
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
    choisir un territoire
    choisir un territoire
    Choisir une ville
    Pays de Dinan
    Pays de Guingamp
    Pays de St-Brieuc
    Pays du Centre Bretagne
    Pays du Centre Ouest Bretagne
    Pays du Trégor
    Hors Côtes d'Armor
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
    choisir un lieu
    choisir un lieu
    Salles de spectacles
    Cafés - concerts
    Lieux d’expo
    Cinémas
    Autres
    Médiathèques
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Kerwax, bien plus qu’un studio

17 février 2020
Kerwax, bien plus qu’un studio


C’est un lieu bien connu des musiciens qui s’apprête à abriter un projet excitant dans les mois et années à venir. De studio d’enregistrement haut de gamme niché à Loguivy-Plougras, le vaisseau analogique Kerwax va développer un centre de ressources, un musée vivant et un cabinet de curiosités dédié à la culture et au patrimoine sonore sous toutes ses formes.


2007 : l’ancien pensionnat Saint-Joseph ferme ses portes en même temps que la dernière classe qu’il abritait. Fin du game. 2012 : Christophe et Marie Chavanon investissent le lieu avec un projet fou en tête : transformer l’immense bâtisse en studio d’enregistrement analogique. Sept ans plus tard, les salles de classe et l’internat ont laissé place aux cabines de prise de son, aux consoles de mixage fait-maison, aux micros vintage et à un savoir-faire unique désormais largement reconnu. Ils sont en effet nombreux les artistes nationaux et étrangers à avoir confié à Christophe l’enregistrement et la réalisation de leurs albums et sessions live : Rover, Lou Doillon, Grand Blanc, Thomas Fersen, Radio Elvis, Last Train et bien d’autres. Pari tenu donc. Oui, mais voilà, pour Christophe et Marie, l’histoire devait sembler trop simple… A force de rencontres, de contacts noués, une idée a germé dans la tête de ces deux amoureux du son, passionnés de matériel d’enregistrement, de diffusion et de tout ce que l’industrie musicale du XXe siècle a produit de contenus et d’appareils aussi variés qu’étranges :
« Ici au studio nous avons déjà une quantité de matériel vintage assez conséquente et au fil de discussions avec des passionnés comme nous de techniques d’enregistrements, d’histoire de la musique, et partageant un certain goût pour l’accumulation et la collectionnite de belles pièces, nous avons eu l’idée de mettre en commun ce trésor et de le faire partager au public », résume Christophe. Nous y voilà. C’est donc bien un musée vivant que s’apprête à accueillir Kerwax. Une mise en commun de collections personnelles jusque-là dispersées. Au total ce sont cinq collectionneurs privés qui réuniront, à terme, leurs trésors pour des expositions permanentes et temporaires.


Régie Chez Kerwax © Christophe Matinez


« Tout est parti de différentes rencontres qui ont nourri ce projet. Il y a Joël Sévénéant qui exerce depuis de nombreuses années comme loueur d’instruments de musique dans toute la région, Klaus Blasquiz, chanteur du groupe Magma, Daniel, un grand collectionneur de vinyles, Jean-Luc Bernard, un passionné de matériel de prise de son des années 30 aux années 70, Jean-François Vallée qui a connu comme journaliste le New-York des années 70’s et interviewé les grandes stars de l’époque (John Lennon, Miles Davis, etc) », poursuit Christophe.
Entre cabinet de curiosités, volonté de préserver cet impressionnant patrimoine (la collection de Klaus Blasquiz, représente à elle seule près de 400m3 ! ndlr) et envie de transmettre cette culture du son au public, cette seconde vocation de Kerwax s’annonce comme un projet rayonnant largement au-delà du département.

Lannion Trégor Communauté ne s’y est d’ailleurs pas trompée en apportant un soutien immédiat à ce projet. « Nous comptons pouvoir lancer dès le printemps un premier cycle de conférences adossé à une partie de la collection, explique Christophe. C’est un projet sur le long terme qui requiert un investissement assez important. De nombreuses pistes de financement sont déjà lancées. »
Parmi elles, la petite équipe lance un crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank afin d’aménager l’antique bâtiment en lieu permettant de recevoir le grand public. Un challenge passionnant, à la mesure des pièces emblématiques que le trio va accueillir : « parmi l’immense fonds que nous commençons à réunir, il y a ainsi la console de mixage de l’Olympia des années 70, le système son du Grand Rex de Paris, un des claviers de Frank Zappa, un magnétophone à bande ayant servi aux Beatles, mais aussi des curiosités comme le tabouret qu’utilisait Georges Brassens à Bobino, un micro utilisé pour un duo entre Dalida et Alain Delon et des interviews jamais diffusées de John Lennon et de Miles Davis ! ». Rien que ça… Vous l’avez compris, comme à son habitude Kerwax ne fait rien comme tout le monde et c’est autant un centre de ressources, qu’un lieu d’exposition qui s’apprête à naître dans ce petit coin de Bretagne décidément plus rayonnant que jamais.


- Propos recueillis par Marc


Kerwax. 36 Route Keroue à Loguivy-Plougras
kerwax.com




FINANCEMENT PARTICIPATIF
Un appel à contribution de 40 000 €, destinés au rapatriement de la collection et à la scénographie (sur une enveloppe totale de 300 000 €), est lancé sur la plateforme kisskissbankbank.com
 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.