Accueil > Le magazine > Edito Retour
Janvier-février 2019 : Positive attitude
1er janvier 2019
Depuis plus de 15 ans, je me rends chaque début de mois au RIA (Restaurant Inter-Administratif) de St-Brieuc pour distribuer à 300 affamés le CRI nouveau. Ce n’est pas une corvée, ce contact humain est un plaisir. Bien sûr il y a toujours 10% de gens qui ne le prennent pas : qui l’a déjà eu, qui ne le consulte que sur Internet, qui ne vit pas en Côtes d’Armor, qui ne s’intéresse pas à la Culture, qui est quelqu’un de sérieux qui a vraiment autre chose à faire, qui n’a pas encore compris que je ne distribue pas des tracts politiques ou de pub... J’aime bien les voir arriver sur cette vingtaine de mètres avant de m’atteindre. Surtout ceux qui sont seuls. Perdus dans leur pensée, ou la tête vide, ils ont souvent un visage fermé, grave, et d’un coup ils me voient. Le plus spectaculaire, c’est quand je vois le visage soudain s’éclairer d’un sourire d’une personne que je percevais alors comme un ronchon, un triste sire, une rébarbative dame, un malheureux, une opprimée, et qui s’avère charmante.
C’est comme à l’entrée d’une nouvelle année. Il y a plein de façons d’aborder un temps nouveau : qui va se morfondre à l’idée que la situation va devenir encore pire, qui s’efforce à être optimiste, qui est un nanti, qui s’efforce à vouloir vivre de bons moments malgré tout, parce que la vie c’est la vie.
Que ceux qui le peuvent essaient d’entrer dans une nouvelle année, comme dans un bon RIA, avides de satisfaire une faim de bonnes choses, parce qu’il y en a aussi... mais pas pour tous !
Patrice Verdure - Affamé assoiffé