Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
Espace Kdoret à Rostrenen
Installé au cœur de Rostrenen, ce tiers-lieu propose une programmation d’ateliers ouverts à tous dans un espace en mutation perpétuelle. Rencontre avec Jean-François Dubocq, de l’association Gens de la Fontaine.
Pouvez-vous nous présenter la philosophie de l’Espace Kdoret ?
Nous avons racheté cette ancienne boutique de vêtements et atelier de couture dans le but de redynamiser le centre-ville de Rostrenen, avec l’envie de créer un espace ouvert aux associations proposant des ateliers axés sur le partage des connaissances et la co-construction avec les publics. Aujourd’hui nous avons donc cinq associations qui proposent une programmation fournie dont l’action est chapeautée par l’association Gens de La Fontaine qui gère le lieu.
A quels publics s’adressent ces ateliers et que peut-on y trouver ?
La programmation s’adresse à tous avec, à terme, des ateliers spécifiques destinés aux adultes mais aussi au jeune public dans un esprit participatif. Les domaines couverts sont très vastes et vont de l’éco-construction dans le domaine artisanal, à la musique ou la magie par exemple avec des intervenants spécialisés dont le but est de transmettre le savoir mais aussi de former les publics. Nous avons vraiment l’ambition d’inscrire les actions dans un esprit de co-construction et de partage.
Le lieu est-il aussi destiné à proposer de la diffusion culturelle ?
Bien sûr ! Nous disposons au rez-de-chaussée d’un vaste espace de 250m2 avec un café associatif permettant de proposer des restitutions de spectacles construits lors des ateliers et d’accueillir le public. En outre, le projet d’une galerie ouvrant la porte à une programmation d’expositions est déjà dans nos têtes. Nous disposons actuellement de six pièces et d’un grenier qui sont des espaces polyvalents ouverts à nos activités. Le lieu est en perpétuel mouvement et ses futurs aménagements seront réalisés dans le cadre de chantiers partagés avec les participants. Entre les ateliers et les animations, l’Espace Kdoret propose déjà chaque mois une vingtaine de rendez-vous.
12 rue de Verdun à Rostrenen
www.facebook.com/EspaceKdoret