Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
Astrolab Records : Un label vinyle dans le pays de Guingamp
Cela fait 20 ans que le vinyle ne s’était pas aussi bien porté. Ce phénomène n’échappe à personne et surtout pas à Eric Travaillé, ingénieur du son, musicien et grand fan de ce support : "De temps en temps, je vends des disques dans les vide-greniers. Personne ne fouille dans les CD, alors que pour les vinyles, ça n’arrête pas." Les chineurs ont de 20 à 40 ans ; souvent, ils viennent en couple. "Des fois, ils font la queue devant les bacs."
De ce constat est né Astrolab Records, label spécialisé dans le vinyle et basé entre Guingamp et Paimpol, au Faouët exactement. L’aventure commence véritablement cette année, avec le concours de Coop Breizh, pour la distribution physique, et celui de RDD Prod pour la vente par correspondance. "Nous avions la même motivation de mettre en réseau des artistes dans de petites structures," explique Charlotte Le Calvez (RDD prod, Raggalendo).
Pour amorcer la machine, Astrolab Records a réédité Love, album de 2006 composé par Eric Travaillé sous le nom de Mini Groove Orchestra, puis deux autres projets inédits (Drive in the sky et Noom), également portés par le producteur, rejoint par une myriade de musiciens locaux.
En 2016, de nouveaux groupes devraient enrichir le catalogue du label : "On va se concentrer sur des choses pop, rock, jazz, électro." La prochaine sortie est espérée pour mai. Les albums se succéderont ensuite au rythme d’un tous les deux ou trois mois. A chaque fois des 33 tours, 30 cm, en édition limitée de 300 exemplaires.
- Jean-Sé
www.astrolabrecords.com
Pour aller plus loin sur le renouveau du vinyle : www.slate.fr
Charlotte Le Calvez et Eric Travaillé.
+ Photo en haut de page : pochette de l’album "Drive in the sky"