N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

L’Evasion Shelburn : une immersion interactive dans un haut lieu de la Résistance

28 mai 2012

En associant le son binaural (en 3D) et la géolocalisation, Pascal Rueff vous permet de marcher sur les pas des Résistants de 39-45 et des aviateurs anglais dont ils ont permis l’évasion.

L’Evasion Shelburn : une immersion interactive dans un haut lieu de la (...)


Shelburn est le nom d’un réseau d’évasion de la Résistance ayant eu pour mission durant la guerre 39-45 de rapatrier vers le Royaume-Uni des aviateurs et agents secrets alliés. Ceux-ci étaient hébergés dans des familles puis guidés, de nuit, par des passeurs à travers les falaises de Plouha. Le but étant d’atteindre la plage Bonaparte où des embarcations les attendaient. Environ 140 personnes ont ainsi pu être évacuées.

Afin de valoriser ce réseau, la Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha a eu la riche idée de faire appel à l’artiste Pascal Rueff pour imaginer une balade sonore immersive et interactive le long du circuit d’évasion.


L’artiste va donc proposer un parcours dans la nature, sur les falaises, avec un casque audio et un scénario évoluant en fonction de la position GPS de l’utilisateur. Grâce à la technologie du son binaural, qui reproduit l’encodage naturel de l’audition humaine et propose ainsi du son en 3D, le promeneur va refaire une partie du parcours des aviateurs, en complète immersion sonore, accompagné par un guide virtuel (un résistant de l’époque ?). L’objectif sera de faire ressentir l’ambiance de l’évasion et non pas de relater des faits historiques. L’auditeur entrera dans une fiction inspirée de l’histoire du lieu, il sera dans la peau d’un aviateur en évasion, rencontrera des personnages de l’époque, suivra les instructions qui lui seront données en fonction de ses déplacements géographiques. Un parcours riche en sensations.
Le projet, actuellement en cours de création, sera opérationnel pour l’été 2013.


Si vous souhaitez découvrir le concept avant cette date, tentez l’expérience Chlorures créée pour le site de la Saline Royale d’Arc et Senans (département du Doubs).


- Catherine

Scénario : Pascal Rueff, Hortense Desprez. Logiciel Chimera : Christophe Baratay et Pascal Rueff. Support technique : Sonj
www.binaural.fr

D’autres articles sur Pascal Rueff
Pascal Rueff : autour de Tchernobyl et du son binaural
L’île de T : un spectacle sonore en 3D chez l’habitant ?
 


Photo : Hortense Desprez

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.