Accueil > Le magazine > Scène Retour
Xclus : Les artistes s’engagent
Ils sont artistes ou militants associatifs et ils mettent la question de l’exclusion sur la place publique du 3 au 5 mars 2017 avec le collectif Xclus. À Paimpol, La Roche-Derrien et Saint-Brieuc, ils associent des propositions artistiques et des espaces d’information et de dialogue.
"Nous utilisons la parole pour sensibiliser les gens et soutenir les associations qui sont au cœur de l’action", explique Patricia Le Calvez, de La Fabrique à Paroles à Paimpol. L’idée est née en février 2016 tout près de Calais, dans la tête de quelques acteurs des arts de la parole, lassés d’être témoins impuissants d’un drame humain.
"Chacun se l’approprie"
Puis, l’initiative s’étend à toute la France et au-delà (Barcelone, Bruxelles). "Chacun se saisit de l’événement, se l’approprie", indique Patricia Le Calvez. Pas de grande messe de la solidarité, pas de méga-concert avec les stars du Paf, pas de compteur géant pour voir grimper les promesses de dons, mais des rencontres, des discussions, des spectacles. En septembre, la deuxième édition a mobilisé 120 artistes et permis de récolter 5 337 €. Dans les Côtes-d’Armor, une quinzaine d’artistes sont intervenus à Paimpol, Lannion, Penvenan, Bégard.
La troisième édition prévoit entre autres du conte avec Julie Bellule et Bertille Tropin, du Théâtre-Forum avec la B.A.I.T. ou encore un concert de Cheikh et le Baol Band. Les migrations seront évidemment au cœur des débats, avec notamment la participation de migrants. Mais le thème de l’exclusion sera abordé de manière plus large : "Suivant où l’on vit, nous ne sommes pas touchés de la même manière, souligne Patricia Le Calvez. À La Roche-Derrien par exemple, il existe d’autres problématiques de l’exclusion. La migration ne sera pas la seule porte d’entrée."
- Jean-Sé
Du 3 au 5 mars à Saint-Brieuc
Samedi 4 mars à La Roche-Derrien
Dimanche 5 mars à Paimpol