X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Variations 5 / Vous qui passez sans me voir

16 janvier 2018

Recueil collectif de nouvelles

Variations 5 / Vous qui passez sans me voir


En octobre 2016, le thème des Variations de La Gidouille était donné : il s’agissait d’une phrase (contre une photo l’année précédente) : "Vous qui passez sans me voir". Le concours de nouvelles était lancé ! Les textes devaient être envoyés avant la fin mars, suite à quoi, c’était une première, un jury (composé de deux libraires, d’une bibliothécaire et de quatre membres de clubs de lecture) délibéreraient pour élire la vingtaine d’auteurs retenus pour cette cinquième édition.
Résultat : une homogénéité qualitative de textes parfois noirs, parfois fantastiques, parfois ancrés dans la réalité sociale. Si quelques auteurs étaient déjà présents dans les autres Variations, de nouvelles têtes apportent leur originalité sur ce thème donné. J’insite particulièrement sur la qualité de ces nouvelles, toutes différentes dans leur forme, classées en différentes sections. La dernière évoque notamment le thème de la mendicité. Une façon de nous faire prendre conscience qu’un simple regard peut changer la vie. Pour les autres nouvelles, le quotidien, les détails que nous ne voyons pas, nous font prendre conscience que nous passons à côté de certaines réalités sans même nous en apercevoir.


- P.B.


Edition La Gidouille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.