X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Un Village - Madeleine de Sinéty

26 février 2021

Recueil photographique

Un Village - Madeleine de Sinéty


Parcourir ce bel ouvrage est salutaire puisqu’il qui nous permet de « rattraper » une exposition qui a dû fermer prématurément pour les raisons que l’on connait bien, fin octobre 2020. Le village, c’est Poilley en Ille-et-Vilaine, où Madeleine de Sinéty, photographe franco-américaine qui a passé 40 ans de sa vie à documenter le milieu rural aux quatre coins du monde, a posé ses valises en 1972. A Poilley, à l’époque, il y a 500 habitants et une vingtaine de fermes. Elle y restera une décennie, avant de partir vivre aux Etats-Unis.
Après sa disparition en 2011, son fils Peter et l’équipe de GwinZegal (Guingamp) ont pris le temps d’explorer cette période bretonne de son travail afin d’en tirer une exposition et donc, un livre. On retrouve ici tout le quotidien de ce microcosme : la vie en famille, le travail (à la ferme, surtout), le foot, les mariages... De nombreux visages de l’enfance aussi, à l’image du saisissant portrait choisi pour en illustrer la couverture (et l’affiche de l’exposition) et dont l’arrière-plan ne permet aucune confusion sur l’époque.
On ne peut être que sous le charme de ces images pleines de vie, documentant des années Giscard qui nous paraissent aujourd’hui d’une insouciance dont on se sent plus que jamais privés. D’ailleurs, on se retrouve particulièrement émus par les scènes de rassemblements. Même le défilé des misses sur leur char nous rendrait nostalgique… Des extraits de ses carnets personnels complètent la chronique et nous éclairent sur le quotidien de l’artiste et les liens étroits qu’elle a su nouer avec les familles du village. Paru à la rentrée 2020, le livre peut toujours être commandé sur le site de GwinZegal et vous l’aurez compris, on vous le conseille fortement.

- Marie-Anne


Editions GwinZegal
188 pages, 35 €


Lire aussi le papier de KuB sur le sujet (le livre et l’exposition)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.