Accueil > Le magazine > Livres Retour
Transfiguring : la photographie plasticienne
Livre d’art
"Transfiguring" est le nom d’un mouvement qui promeut la photographie plasticienne. Fondé en 2014 à Paris par sept artistes, il compte désormais douze personnalités. Ce collectif défend une photographie de l’expérimentation incluant les arts plastiques et les nouvelles technologies. Les techniques sont variées : superposition, collage, mise en scène, détérioration, illusion d’optique, peinture numérique, photomontage... Les œuvres réalisées, "non documentaires et hors des conventions", se détachent du réalisme. Elles transcendent le réel, "trans-figurent, figurent au-delà".
Chaque artiste offre un univers singulier, immédiatement reconnaissable, à l’image de Georges Dumas et de ses personnages statufiés, brouillant les pistes entre photographie et peinture pour aboutir à une nouvelle forme de figuration. Ou de la Costarmoricaine Françoise Peslherbe avec ses sujets colorés sur fond noir&blanc qu’elle met en scène pour questionner le rapport de l’homme à son environnement, et dont le travail est à découvrir ce mois-ci à Lamballe dans le cadre de Regards sur les arts. L’ouvrage détaille la démarche artistique de chacun des membres et offre un portfolio de 120 pages. Passionnant.
- Catherine
180 pages. En vente du 1er au 21 octobre 2018 dans le cadre de Regards sur les arts (30 €) ou sur www.transfiguring.net (36 €)
Vandalized, 2016 © Georges Dumas
Le tri sélectif, 2012 © Françoise Peslherbe
Transportrait - Valhalla-rising n°8, 2013 © Arnaud Sabot
Frauenraub Rubens kontrair, 2012 © Ulrike Bolenz
Blueprint 7, 2017 © Jean-Philippe Deugnier