X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Tommy Orange : Ici n’est plus ici

12 novembre 2019

Roman - Coup de coeur d’une librairie

Tommy Orange : Ici n’est plus ici


"On nous traitait d’Indiens des rues. On nous traitait de réfugiés urbanisés, superficiels, inauthentiques, acculturés, on nous traitait de pommes. Une pomme est rouge à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Mais nous sommes le résultat de ce qu’ont fait nos ancêtres. De leur survie."

Que reste-t-il de la culture indienne en Amérique aujourd’hui ? Loin des réserves, à Oakland, les indiens sont urbains, tracent le bitume en guise de nouvelle terre. Chaque année a lieu un grand rassemblement pow-wow, qui va devenir, dans ce roman choral saisissant, le théâtre d’événements tragiques. A travers la voix de douze personnages, Tommy Orange , jeune auteur aux origines cheyennes, dresse le portrait multi-générationnel de l’Autochtone, dont l’Histoire d’hier meurtrit encore l’âme. Qu’est-ce qu’être indien aujourd’hui ? Des racines à la transmission, du sang à la déperdition, la quête d’identité est longue et tortueuse.
Haletant, abrupt et engagé, résolument contemporain, Ici n’est plus ici est à lire, tout simplement.

- Delphine Adam, Fnac Saint-Brieuc, 02 96 62 64 70


21,90 €
Editions Albin Michel
Collection Terres d’Amérique


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.