X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Sylvain Estibal : Terres voraces

22 août 2022
Sylvain Estibal : Terres voraces


Plongez dans la terrible réalité de la criminalité galopante au Mexique et en particulier des nombreux enlèvements qui y ont lieu presque quotidiennement. L’horreur de la disparition brutale d’un proche, c’est ce que subit Lucia, mère de famille, lorsque sa fille ne réapparaît pas après une visite chez des copines. Ses démarches auprès de la police restent vaines car des affaires de disparition, au Mexique, il y en a trop, beaucoup trop pour que chacune puisse être traitée… Dernier espoir : faire appel au célèbre footballeur Lionel Messi (idole de sa fille) pour lui demander son aide. Touchant, vibrant, sombre, ce roman piquant parvient à traiter sans pathos d’un sujet extrêmement dur qui emporte le lecteur à des milliers de kilomètres dans un monde violent, injuste, sans verser dans le sordide. Un tour de force captivant qui parvient à faire passer au premier plan un message fort : malgré l’horreur de la violence quotidienne, la lumière surgit des ténèbres au travers de citoyens qui se battent pour leur liberté.


- Marc

Actes sud, 16,8 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2022. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.