X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Skolvan : Ti ar Seven

26 décembre 2018

Musique bretonne

Skolvan : Ti ar Seven


Dans le monde du fest-noz, Skolvan fait figure de dinosaure et de référence. Créé en 1984, il a survécu aux diverses vagues qui ont ponctué l’histoire de la musique bretonne. C’est le piston, instrument entre la bombarde et le hautbois, qui donne cette couleur souvent imitée, jamais égalée. Joué par son inventeur Youenn Le Bihan, il porte les mélodies avec un phrasé d’une grande souplesse, irrigué par des micro-variations stylées. A son côté, le saxophone soprano de Bernard Le Dréau apporte une tessiture assez proche qui dialogue avec le sonneur en le reprenant à la manière du kan ha diskan puis en bâtissant quelques unissons bien sentis, voire un zeste d’improvisation. L’accordéon chromatique de Régis Huiban n’est pas en reste et tient la dragée haute à ses camarades de scène. Son jeu brillant et inspiré en fait le complément idéal des vents. Lui aussi rodé aux festoù-noz du Centre-Bretagne, il tisse une toile élégante qui ne cherche jamais l’esbroufe. Il joue pour faire danser, ce qui n’est pas toujours chose aisée en ajoutant une pincée de swing entre les notes. Enfin, le liant est apporté par la guitare de Gilles Le Bigot, lui aussi référence du genre en Bretagne, avec une recherche harmonique et rythmique de tous les instants. Skolvan, du classique et du solide !


- Karr Nij


Coop Breizh


A voir en fest-noz à Plédran le 26 janvier 2019 - Dans le cadre du festival les Zef et Mer 


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.