X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Séverine Chevalier : Jeannette et le crocodile

21 août 2022
Séverine Chevalier : Jeannette et le crocodile


L’autrice retranscrit l’ambiance d’une ville située dans une région minière où l’industrie s’effondre autant que ses habitants. L’histoire est entrecoupée des récits de plusieurs personnages : Pascale et son univers particulier, Blandine dont la bouteille est aussi vide que ses espoirs, Dirck le manipulateur nocif, Eric l’homme désabusé ou encore Valérie en quête d’une impossible maternité. Et puis il y a Jeannette, cette jeune fille étouffée entre les angoisses et les addictions de son entourage d’adultes et à qui l’avenir n’offre aucune perspective. On retrouve l’humanité dans ses plus tristes aspects. Toute cette galerie de personnages qui lutte pour boucler les fins de mois devient attachante au fil des pages. La brusque fin de l’histoire condamne le monde moderne, indifférent à la détresse de la nature et des êtres vivants tels que les animaux, les pauvres, les personnes en situation de handicap, les gens différents… Séverine Chevalier déploie une écriture éclatée où les discours s’entremêlent et expose les fragilités humaines de façon triste et poétique, dans une littérature noire qui ne laisse pas le lecteur insensible.


- Anaëlle


La Manufacture de livres, 16,9 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2022. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.