Accueil > Le magazine > Livres Retour
Paul Dirmeikis : Trente lunes et quelques fantômes
Poésie
Chanteur, compositeur, peintre, Paul Dirmeikis est un passeur de mots. Ceux de son Amérique natale, mais aussi ceux de Bretagne, en chansons : Corbière, Segalen, Perros… Trente lunes & quelques fantômes nous présente une face personnelle, où la lunaison devient œuvre. "Sanglot pareil d’enfant toute / sa vie tiens-toi droit la lune / t’éclaire & son vieillissement". Musset, si tu m’entends…
Motif romantique par excellence, la lune devient sous la plume de l’auteur un égreneur poétique, au rythme du cycle astral. De la plénitude à l’invisibilité, le livre distille des capsules d’images évocatrices : l’enfance, la sensualité charnelle, les frôlements de la nature et puis les cendres de lune, forcément.
L’ouvrage, magnifié par un noir et blanc ad hoc, se fait vite boussole, que l’on consulte au gré de nos humeurs comme on jette un coup d’œil au bout d’un télescope. Le repère est cinématographique : Chaplin, Murnau, Méliès s’invitent dans les interstices, et viennent enrichir l’aura des fantômes du titre.
Le style de Dirmeikis est d’ailleurs au diapason de cette modernité d’alors : de la musique avant toute chose ! Chaque poème constitue une épiphanie, sans ponctuation, qui n’attend que notre propre souffle. Et celui de l’auteur, talentueux interprète.
Attention, ce recueil pourrait vous suivre. Comme quand, enfant, on regardait la lune à l’arrière d’une voiture. Ou à pied, pour mieux s’orienter.
- Johann Bourgès
Editions l’Eveilleur