X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Paul Dirmeikis : Trente lunes et quelques fantômes

28 juin 2018

Poésie

Paul Dirmeikis : Trente lunes et quelques fantômes


Chanteur, compositeur, peintre, Paul Dirmeikis est un passeur de mots. Ceux de son Amérique natale, mais aussi ceux de Bretagne, en chansons : Corbière, Segalen, Perros… Trente lunes & quelques fantômes nous présente une face personnelle, où la lunaison devient œuvre. "Sanglot pareil d’enfant toute / sa vie tiens-toi droit la lune / t’éclaire & son vieillissement". Musset, si tu m’entends…
Motif romantique par excellence, la lune devient sous la plume de l’auteur un égreneur poétique, au rythme du cycle astral. De la plénitude à l’invisibilité, le livre distille des capsules d’images évocatrices : l’enfance, la sensualité charnelle, les frôlements de la nature et puis les cendres de lune, forcément.
L’ouvrage, magnifié par un noir et blanc ad hoc, se fait vite boussole, que l’on consulte au gré de nos humeurs comme on jette un coup d’œil au bout d’un télescope. Le repère est cinématographique : Chaplin, Murnau, Méliès s’invitent dans les interstices, et viennent enrichir l’aura des fantômes du titre.
Le style de Dirmeikis est d’ailleurs au diapason de cette modernité d’alors : de la musique avant toute chose ! Chaque poème constitue une épiphanie, sans ponctuation, qui n’attend que notre propre souffle. Et celui de l’auteur, talentueux interprète.
Attention, ce recueil pourrait vous suivre. Comme quand, enfant, on regardait la lune à l’arrière d’une voiture. Ou à pied, pour mieux s’orienter.


- Johann Bourgès


Editions l’Eveilleur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.