X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Patrice Verdure : Le Semblant

30 juin 2019

Roman capillotracté

Patrice Verdure : Le Semblant


La Pataphysique, « société de recherches savantes et inutiles » encourage la lecture décalée d’un monde allergique au sérieux. Cette posture, c’est le dada de Verdure, qu’il fait voyager loin dans son roman, Le Semblant. Loin ? Tout est relatif : le texte rend d’abord un tendre hommage à Saint-Brieuc, terre d’Alfred Jarry et Louis Guilloux, les deux proues motrices de ce récit. Et l’histoire de se poursuivre dans un manège de paysages exotiques et de pieds-nickelés, du Groenland au Tadjikistan, de Mick Jagger au Doctor Mo, au fil d’une « enquête » sujette à nombreuses digressions. D’ailleurs c’est quand ce roman trotte trop dans tous les sens que le Dada s’essouffle. Mais pour le reste, c’est un galop libertaire, azimuté, auquel le potache Verdure nous convie, mélangeant polar et philosophie, vraie fiction et faux-semblants. Un joli grain de sable briochin pour enrayer la sinistrose ambiante et constater que l’ormeau continue de crier, vingt ans après.


- Johann Bourgès


Editions La Gidouille - 16 €
http://lagidouille.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.