X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Mze Shina : Odoïa

7 mars 2018

Musique du monde

Mze Shina : Odoïa


C’est aux polyphonies géorgiennes que se consacre l’ensemble Mze Shina dans ce quatrième album. Ce groupe vocal a souhaité rendre hommage à Polikarpé Khobulava, grande figure de ce répertoire populaire qui a su transmettre son art. Une femme et trois hommes entonnent ces chants profonds, aux harmonies simples mais redoutablement efficaces pour parler à l’âme. Souvent a cappella, ce qui permet de saisir au mieux l’essence de ces mélodies, cet assortiment de chants nous emmène vers un monde rural où la vie est jalonnée de cérémonies, de labours, de récoltes ou d’évènements familiaux qui sont autant de prétextes pour donner de la voix. Même s’ils ne sont pas géorgiens, les Mze Shina, "soleil intérieur", montrent qu’ils possèdent le style et la technique vocale idoine pour illustrer ce répertoire qui se trouve à la croisée des traditions russes, tziganes et bulgares, avec des jeux de cordes qui les accompagnent, luth, harpe ou vièle, tout en sobriété. Le CD Odoïa restitue un spectacle de Mze Shina qu’on a pu voir en Bretagne en 2017, mis en scène par Rozenn Fournier, où les personnages se retrouvent dans une maison isolée en plein hiver. Une sympathique découverte et un appel au voyage.


- Karr Nij


www.veevcom.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.